Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2013 4 22 /08 /août /2013 10:37

On peut dire qu'il faut toujours hisser sa grand voile face à Cowes, plutôt que face au vent. Par le passé, la voile a tellement fait prospérer cette nation, que cette discipline y est sacralisée et que chaque pavé des villes de cette région est habité par l'esprit voile. 

 

C'est donc au départ de la Mecque, que plusieurs centaines de voiliers sont partis faire le tour du célèbre phare du Fastnet, à la pointe sud ouest de l'Irlande. Des maxi multicoques et monocoques de milliardaires, jusqu'aux petits croiseurs du dimanche, tous réalisent cette traversée du désert de la mer d'Irlande, en 36 heures environ, ou une semaine.

 

En ce qui concerne l'équipage de GDF SUEZ : Sébastien Rogues, Fabien Delahaye, Arthur Levaillant et moi même, la cérémonie d'ouverture, le départ, fut plutôt raté. Le louvoyage qui s'en suivi au près, tantôt avec, tantôt contre le courant, fut complexe, mais majestueux au ras de la côte sud anglaise. Petit à petit, nous avons dépassé nos proches concurrents jusqu'à ce qu'un Espagnol face de la résistance. 

 

Ce qui fait le bon navigateur, c'est (entre autres) sa capacité à faire des petits coups, pour des gros gains, et non l'inverse, ce que nous a prouvé Fabien par plus de 2 fois sur cette course. Ce qui fait le bon skipper, c'est (entre autres) sa capacité à pousser sa machine au delà de ce qui semble être le raisonnable mais qui en fait ne l'est pas, ce que Seb nous a aussi prouvé sur cette course. Puis, à un poisson lune géant prêt, coincé dans le safran, s'en était finit de l'Espagnol. 

 

Nous avons remporté la prestigieuse Rolex Fastnet Race au nez et à la barbe des Anglais Espagnols et autres croyants...

 

La pointe des Needles sur la côte Sud Anglaise, sortie ouest du Solent, courants forts et vent d'ouest dominant.

 

Needles

 

Le Class 40 au près vu du poste de barre, pas facile de barrer correctement en prennant des photos. 

 

GDFSUEZcouchesoleil

 

Seb, Fabien et moi dans le cockpit de GDF SUEZ, Arthur en photographe, lors du convoyage aller.

 

971026 451107541654572 1291012458 n

Partager cet article
Repost0

commentaires