Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 08:00

 

Longtze World Event 2011

Retour sur la brillante seconde place de l'équipage du « Stade Français ».

 

  fra807portant

 

En tant que nouveaux venus, nous avons bel et bien marqués les esprits des habitués du circuit. Cela autant par notre ascension sportive aussi immédiate qu’inattendue, que par notre figure de style du dernier jour, rocambolesque mais vitale pour l'issue du championnat.

 

Un équipage en partie déjà soudé.

 

Même si individuellement nous avions déjà beaucoup navigué ensemble sur d'autres projets, le fait de se retrouver tous sur ce même bateau était une grande première. L'historique binôme Victor Lanier / Nicolas Pauchet (First Class 8, Tour Voile, etc...) a été recomposé pour l'occasion. Accompagné de Mathieu Renault déjà en équipage avec Nicolas et Bertrand sur Courrier Dunkerque, puis Luce Molinier, épouse et co-équipière de Bertrand en mini 6,50 et sur la Transat AG2R 2010.

 

Un bateau qui venait de loin.

 

Ce bateau dont nous avons fait l'acquisition exactement 15 jours avant le championnat est l'un des plus anciens de la flotte : le numéro 7, sur plus d'une cinquantaine fabriqués à ce jour. Nous devions savoir s'il était toujours performant et techniquement prêt à participer à une telle compétition. Nous disposions en tout cas de trop peu de temps pour correctement le remettre à jour, travailler sur les voiles et s'entraîner... Trois impératifs que nous n'avons malheureusement pas eu le temps de soigner dans les détails.

 

Une lutte acharnée envers et contre tout.

 

Sportivement, après quelques erreurs de manœuvre fatales pour la première place du championnat, nous avons accéléré notre apprentissage du support et avons gagné 3 manches de suite le second jour. Techniquement, la limite du bateau s'est fait sentir le troisième et dernier jour dans des conditions plutôt musclées. Après que la drisse de foc ait cassée sur la seconde course (que nous gagnons tant bien que mal), il nous restait à trouver une solution pour pouvoir défendre notre seconde place (et même un podium) sur la manche suivante : la dernière. Il s'en est donc suivi une opération rocambolesque de montée dans le mât, qui, comme nous nous en doutions a fait chavirer le bateau, qui s'est retrouvé le mât dans l'eau et quille au dessus tel un dériveur.... Après cet incident de baignade riche en émotions fortes, la mission était accomplie avec succès.

 

chavirage

 

Honneur au Longtze...

 

Sollicitation physique intense au près, réactivité et énergie saisissante au portant, mise en œuvre réduite et coûts limités... Ce bateau à vraiment tout pour plaire aux professionnels chevronnés comme aux régatiers du weekend. Après cet avant goût mouvementé, notre objectif est de pouvoir êtres présents sur les deux circuits : Student Cup aux côtés des grandes écoles et European Tour en équipage professionnel. Avis aux partenaires qui souhaitent rejoindre le Stade Français et la voilerie All Purpose à nos côtés sur les podiums : émotions et sensations fortes assurées !

 

equipage

Partager cet article

Repost 0
Published by bertrandcastelnerac
commenter cet article

commentaires